Formation continue des spécialistes
Le domaine de l’allergologie et de l'immunologie clinique comprend le bilan, la thérapie et la prévention des maladies allergiques, des maladies du système immunitaire et des maladies impliquant le système immunitaire, ainsi que les aspects pratiques de l’immunothérapie et de l’immunodépression. Très fréquentes, les allergies touchent environ un tiers de la population, par exemple avec des allergies des voies respiratoires et des allergies alimentaires. Les maladies immunologiques sont plus rares, mais souvent plus graves pour les malades, comme dans le cas des maladies auto-immunes systémiques et spécifiques d’organes, ou des déficiences immunitaires, aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant. Parallèlement à ces cœurs de métier, de nombreux domaines regroupent plusieurs disciplines et nécessitent une collaboration étroite avec les prestataires de soins primaires et les autres spécialistes.
Durée et répartition
- 3 ans de formation continue de base (non spécialisée) au choix en médecine interne, médecine pédiatrique et adolescente, dermatologie et vénérologie et/ou pneumologie. Acceptation d’autres disciplines spécialisées pendant 6 mois.
- 3 ans de formation continue spécialisée dans un centre de formation continue reconnu pour l’allergologie / immunologie.
Questions à un médecin spécialiste en allergologie et immuno-logie clinique
Quelles sont vos activités les plus fréquentes au quotidien?
- Entretien avec les patients (anamnèse)
- Recherche et interprétation du diagnostic (par ex. analyses de laboratoire, tests cutanés, spirométrie)
- Réalisation de tests de provocation et d’immunothérapies (allergènes, biologics, immunoglobulines), en partie aussi dans l’unité de soins intensifs.
Quelles sont les trois conditions essentielles que doivent remplir les étudiants en médecine pour réussir dans cette spécialisation?
- Sens diagnostique, pensée systémique
- Vastes connaissances en immunologie et dans d’autres domaines de spécialité médicale ainsi qu’en biologie générale (botanique, zoologie, alimentation, biologie moléculaire, environnement)
- Aimer le travail interdisciplinaire
Voici trois autres raisons pour lesquelles je recommanderais ma spécialité?
- Contact avec des patients de tous âges
- Conditions exigeantes de diagnostic différentiel, peu de prérequis technologiques nécessaires
- Interactions multiples entre l’être humain et son environnement